Quelles étapes suivre pour bien nettoyer le toit de sa maison ?

Quelles étapes suivre pour bien nettoyer le toit de sa maison ?

On passe le plus clair de notre temps à nettoyer l’intérieur de notre maison, ses alentours, sans jamais penser à la toiture. Mais la toiture a toute son importance, car c’est elle qui empêche que la pluie, le soleil, ou la neige de pénétrer votre intérieur. Il est alors primordial de bien entretenir cette dernière. Quel est alors le processus à suivre pour remettre à neuf chaque fois sa toiture ? Découvrez les gestes nécessaires dans la suite de ce texte.

Nettoyage de toiture : que faut-il au préalable ?

Le nettoyage de la toiture prendra en compte un certain nombre de gestes parmi lesquels il faudra démousser son toit correctement. Mais avant d’en arriver là, sachez que le nettoyage de la toiture se fera en journée, hors vent, sans la présence de canicule et lorsque le temps est sec. Vous devez ensuite bien contrôler la toiture en scrutant le revêtement extérieur et en vérifiant l’état de ses accessoires. Cela vous permettra d’évaluer l’état de votre toiture et déceler la présence de mousse, lichen et autres.

Démousser et pulvériser la toiture 

Dès que ces imperfections sont constatées, vous devrez enlever la mousse et le lichen qui s’y trouvent. Si ces derniers sont collés à votre tuile, vous utiliserez le nettoyeur à haute pression en allant du haut vers le bas de la toiture. Il est aussi possible de brosser la toiture avec de l’eau de Javel. Cependant, sachez que son utilisation n’est pas respectueuse de l’environnement et peut même polluer votre jardin. Vous pouvez alors utiliser cette technique, mais en employant un bon produit écologique. Après ce démoussage, vous allez pulvériser votre toit en utilisant un produit anti-mousse. Pour rendre le toit lisse, étanche et imperméable, vous devrez y appliquer un traitement hydrofuge. Dès lors, il est bien protégé de toute intempérie.

Le nettoyage des gouttières

Le nettoyage des gouttières doit être plus régulier que celui de la toiture. Ce nettoyage consiste à enlever les feuilles, les branchages et autres débris qui pourraient être un blocage à l’écoulement des eaux de pluie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une truelle de jardinage ou un jet d’eau fort. Dans le cas où ces gouttières seraient trouées, bouchez-les en utilisant des revêtements adéquats.

Les commentaires sont clos.