Que faire à Wissembourg en Alsace ?

Située au pied des Vosges entre vignes et forêts, la commune de Wissembourg se hisse dans le Nord de la région historique et culturelle d’Alsace. C’est une ville riche en patrimoines historiques et religieux qui offre de très belles choses à découvrir. Faisons le point de ce que vous pouvez faire à Wissembourg en Alsace.

Visiter le musée Westercamp

Wissembourg est une ville authentique qui dispose d’un patrimoine historique d’exception. Lors de votre séjour, vous pouvez faire un tour au prestigieux musée de la commune située dans une belle maison vigneronne. Cette dernière est l’ébauche d’un bon point de départ vers le beau village de Wissembourg. Vous aurez également l’occasion de vous promener au bord de la rivière de 38 km de long qui traverse la ville. Tout au long de ses rives sont disposés des salons de thé et des restaurants pour une détente gourmande.

Visiter l’abbatiale Saint-Pierre et Paul et la grange aux Dîmes

L’abbatiale Saint-Pierre et Paul est une église gothique construite vers la fin du XIIIe siècle. Elle est la plus grande du département de Bas-Rhin après celle de Strasbourg. Entre cloître gothique et vitraux de l’abside, cette église embrase un somptueux luxe champêtre. L’intérieur est très bien soigné avec l’effigie des saints mis en évidence. Quant à la grange aux Dîmes, elle est construite vers le XVIe siècle par les moines bénédictins et servait à conserver les dîmes de l’église de Saint-Pierre et Paul. Cet édifice sert de nos jours pour les œuvres associatives ou paroissiales.

Visiter la célèbre maison du sel

Continuez votre escapade dans la belle ville de Wissembourg et visitez la très célèbre maison de sel. En réalité, cette maison était entre-temps un hôpital vers le XVe siècle et est devenue, avec le temps, une boucherie puis un entrepôt de sel. Avec sa structure volumétrique, elle abrite une architecture emblématique et hors du commun.

Pour conclure la ville de Wissembourg est un patrimoine historique et religieux très riche. Elle préserve et conserves ses édifices remarquables ainsi que leur histoire.