Demande d’un acte d’état civil à Strasbourg pour un particulier

Un acte d’état civil de la ville de Strasbourg est nécessaire pour certaines démarches administratives, comme les actes de naissance, de mariage ou de décès. Les trois types d’extraits peuvent être utiles pour déterminer la filiation d’un individu.

La copie intégrale, qui comprend des mentions marginales et des informations concernant la personne elle-même, est disponible sur demande avec filiation – si celle-ci existe pour cet acte spécifique (c’est-à-dire lorsqu’il y a eu déclaration de naissance).

Enfin, vous trouverez également des « extraits sans filiation », qui ne contiennent que des données d’identification de la personne, telles que son nom et sa date de délivrance. Ces extraits sont généralement suffisants pour de nombreuses taches et ils ne comprennent pas les relations familiales, telles que les conjoints et les enfants. Les actes de naissance et de mariage sont les seuls documents dans lesquels les noms des parents sont écrits en entier. L’acte de naissance peut être demandé aux Archives de votre ville et est nécessaire pour obtenir un passeport et une carte d’identité.

Dans quel endroit faut-il aller pour un acte de naissance à Strasbourg ?

Vous êtes né à Strasbourg ou vous vous y êtes marié. Pour en effectuer la demande d’acte de naissance de Strasbourg, vous pouvez ;

• Vous présenter au Centre administratif ou à la mairie de proximité avec votre pièce d’identité. Vous obtiendrez les papiers instantanément au guichet obtiendrez les papiers.
  • Par téléphone : +33 (0)368985688
  • Par courrier postal : Mairie de Strasbourg – Service de l’état civil, 1 parc de l’Étoile, 67076 Strasbourg Cedex

En cas de demande effectuée par courrier ou par fax, il faut indiquer le nom et le prénom, la date de naissance, les noms et prénoms de vos parents (aussi le nom de jeune fille de la mère), sans oublier l’adresse à laquelle votre dossier sera envoyé. Dans les jours qui suivent, vous recevrez gratuitement l’acte par courrier.

Consultez directement le site de la commune de naissance ou contactez le service suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359

Votre mariage ou votre naissance a eu lieu dans un autre pays ? Vous pouvez alors utiliser la demande par internet du ministère des Affaires étrangères.

Qui peut demander une copie intégrale ou un extrait avec filiation d’un acte de naissance ou de mariage ?

Une personne, son conjoint et ses éventuels ancêtres. A ce groupe s’ajoutent les professionnels qui ont été autorisés par la loi ainsi que d’autres personnes qui peuvent le faire sans restriction d’accès (la famille par exemple). Vous devez faire la demande en personne à l’hôtel de ville pendant les heures de bureau avec votre carte d’identité valide.

Accès en ligne au formulaire de demande

Pour la demande d’acte d’état civil d’un particulier,  Il existe des sites internet qui ne sont pas liés à l’administration et proposent de réaliser des procédures administratives payantes. En revanche, le service de demande d’acte d’état civil est totalement gratuit : https://demarches.strasbourg.eu/papiers-citoyennete/demande-acte-etat-civil-particulier/.

Poursuivez une recherche généalogique

Démarche à suivre pour la Ville de Strasbourg.

L’état civil de  Strasbourg a mis en place un nouveau système pour la crise sanitaire. Pour consulter ces documents, vous devez demander un rendez-vous par e-mail à etatcivil@strasbourg.eu et vous présenter dix minutes avant l’heure prévue avec une pièce d’identité portant la mention « je suis autorisé ». Vous aurez ensuite accès aux postes informatiques disponibles sur place, nous espérons que cela vous aidera !

Vous souhaitez vous lancer dans un projet généalogique et vous voulez retrouver la trace de vos ancêtres ?

En cas de demande peu claire ou si les Archives départementales ont déjà mis les documents en ligne, les Archives de la Ville et de l’Eurométropole refusent d’effectuer des recherches généalogiques.

Les Archives de Strasbourg ont procédé à la mise en ligne des documents suivants :

• des mariages jusqu’en 1922
  • de rares mentions de naissances jusqu’en 1916
  • les notifications de décès sur Strasbourg jusqu’en 1939

Les Archives départementales du Bas-Rhin ont procédé à la mise en ligne de ce qui suit :

• avant 1912, les registres de toutes les communes du Bas-Rhin
  • avant 1912, les registres de Strasbourg (décès jusqu’en 1922), contient contient les registres de l’arrondissement de Saverne jusqu’en 1912.