Comment préparer les étudiants à un apprentissage en ligne réussi

Comment préparer les étudiants à un apprentissage en ligne réussi

Dans l’éventail des contextes éducatifs, il existe encore (principalement) des salles de classe traditionnelles avec des bureaux en rangées et un « sage sur la scène » au premier plan. De plus en plus, il existe également des environnements potentiellement plus innovants, notamment des cours hybrides (ou mixtes) et entièrement en ligne qui intègrent la flexibilité et le choix des étudiants.

Concentrez-vous sur ce mot : potentiellement. Les environnements d’apprentissage entièrement en ligne et mixtes nécessitent un degré accru de motivation et d’engagement des élèves, ainsi qu’un modèle et un soutien appropriés de la part des enseignants, pour que les élèves réussissent, en particulier dans une classe de la maternelle à la terminale. Lorsque ces conditions sont réunies, les avantages d’un apprentissage en ligne réussi, tels que la flexibilité asynchrone des horaires et l’achèvement plus rapide des cours, peuvent être réalisés.

Apprendre aux étudiants à se préparer à suivre un cours en ligne

Au cours d’un processus de planification scolaire typique, les élèves peuvent assister à une assemblée en grand groupe, examiner un programme d’études et faire leurs choix de cours, souvent avec peu ou pas de participation des enseignants, des conseillers ou de leurs parents. Si vous proposez un cours hybride (en partie en ligne, en partie en personne) ou entièrement en ligne, vous devrez faire participer les élèves et leurs familles au-delà des horaires traditionnels pour les aider à prendre la meilleure décision possible.

Organisez des réunions, des webinaires et consacrez un espace sur votre site web pour vos cours en ligne. Fournissez à l’avance les plans de cours, les exigences du cours et les rubriques pertinentes, ainsi que des explications détaillées.

Aidez les étudiants et les familles à comprendre que l’apprentissage hybride, tout en étant pratique et en conservant une composante en personne qui les aidera, exigera toujours qu’ils consacrent du temps libre à remplir les exigences des cours et à élaborer des stratégies pour réussir. Pour un cours entièrement en ligne, il serait utile de discuter et de modéliser un calendrier hebdomadaire type lors d’une réunion d’information. Vous devez communiquer de manière excessive dès le début afin de réduire les surprises (et de favoriser la réussite des élèves !).

Orienter les étudiants vers le système de gestion de l’apprentissage

Les étudiants qui suivent leur premier cours mixte ou entièrement en ligne peuvent n’avoir jamais interagi avec un système de gestion de l’apprentissage (LMS) auparavant. Mettez en place un tutoriel ou un cours d’orientation qui se concentre sur l’enseignement de l’utilisation du LMS. Un tel cours devrait comprendre des instructions textuelles étape par étape, des screencasts et des devoirs courts et faciles à gérer qui enseignent aux étudiants comment remplir des postes de discussion, des devoirs plus longs et des projets, communiquer avec l’enseignant et entre eux, et plus encore. C’est également le moment de s’assurer que toutes les conditions techniques d’accès sont remplies et d’aider les étudiants et les familles à satisfaire ces conditions si nécessaire.

Soutenir les habitudes d’étude des étudiants et le fonctionnement des cadres

Nombre des compétences que vous essayez d’inculquer aux élèves dans les classes traditionnelles sont tout aussi importantes, voire plus, dans un format en ligne. Les conseils pour réussir au niveau collégial s’appliquent également aux milieux de la maternelle à la 12e année. Par exemple, il faut prendre contact tôt et souvent avec l’enseignant. Il faudra dire explicitement à de nombreux élèves de le faire et leur montrer comment le faire. En ligne, les étudiants doivent être encore plus actifs dans leurs habitudes de communication, sinon ils risquent de se sentir déconnectés et perdus.

Les compétences dites de fonctionnement exécutif sont également essentielles dans l’enseignement en ligne, en particulier les compétences organisationnelles et d’autosurveillance. Les étudiants devraient recevoir un enseignement explicite sur les points suivants :

  • Premièrement, comment établir un lieu calme, cohérent et sans distraction pour accéder aux cours et les suivre
  • Deuxièmement, les étudiants doivent apprendre comment créer un plan à long terme pour réaliser les travaux en ligne à partir du programme de cours et comment rester organisé et exécuter ce plan à long terme.

Par exemple, je suis des cours de doctorat en ligne depuis deux ans et demi. Le premier jour d’ouverture de chaque cours – environ deux jours avant le début effectif du cours – je prends une impression du programme et de mon agenda et je note à l’avance toutes les dates d’échéance pertinentes, ainsi que les jours où je travaillerai sur ces travaux. J’étais loin d’être aussi organisé qu’au lycée. Vous devrez guider vos élèves dans l’acquisition de ces compétences pour les aider à trouver un système qui leur convienne.

Personnaliser la configuration des cours et le programme d’études

Il existe de nombreuses stratégies différentes que vous pouvez utiliser pour planifier la mise en place de votre cours en ligne. Laquelle vous convient le mieux ? Mieux encore, quelle est celle qui conviendra le mieux à votre population étudiante ?

Une configuration de cours facile à naviguer, qui intègre des sujets intéressants, des questions d’échauffement, des discussions et la voix/le choix des étudiants dans le programme et l’évaluation est toujours préférable à l’autre solution. Plus vous consacrez de temps et d’efforts au début d’un cours en ligne, plus ce cours est organisé et bénéfique pour l’apprentissage des étudiants.

Bien faire les choses

Lorsque l’enseignement en ligne ne donne pas les résultats escomptés, il ne fait généralement pas partie du système de gestion de l’apprentissage. « Près des trois quarts des étudiants inscrits à des cours en ligne sont des étudiants de l’enseignement virtuel.

Plus d’informations : scientibox.fr

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