Comment choisir son vétérinaire dans la région

Comment choisir son vétérinaire dans la région

Comme les humains, les animaux ont également besoin d’attention. En tant que maître d’un animal de compagnie, vous devez par exemple amener régulièrement ce dernier en consultation. Pour être certains des soins qui lui sont apportés, vous avez alors tout intérêt à bien choisir son vétérinaire. Voici comment procéder au choix de ce spécialiste dans la région.

La proximité du cabinet

C’est le premier élément à prendre en compte pour le choix d’un vétérinaire. Cette proximité vous sera d’un très grand secours en cas d’urgence et ce surtout si les consultations deviennent fréquentes. En effet, plus le cabinet est proche de vous, moins l’animal se fatiguera au cours du trajet. Sans compter qu’il sera plus vite pris en charge en cas d’urgence. Toutefois, pour une bonne prise en charge de votre compagnon, le mieux serait d’opter pour une assurance santé animaux.

Les qualifications et l’expérience du médecin

Une fois que vous avez souscrit à l’assurance santé animaux, renseignez-vous au sujet du vétérinaire. Vérifiez bien s’il dispose d’un diplôme. Les études vétérinaires durent au moins sept ans et se soldent par un diplôme de doctorat vétérinaire ou un diplôme d’études spécialisées vétérinaires. Bien avant l’obtention de ce diplôme, le médecin doit déjà avoir effectué des stages dans différents cabinets.

L’expérience n’est peut-être pas un critère essentiel de choix, mais vous pouvez toujours y faire attention. Elle va s’avérer indispensable lorsqu’il va s’agir de traiter des cas un peu trop compliqués.

La confiance

Il ne suffit pas de posséder des diplômes pour être un bon vétérinaire. Il faut des qualités et surtout, il faut pouvoir mettre en confiance les animaux qui viennent vers soi. Tentez d’observer cette qualité chez le probable et futur vétérinaire de votre animal. Il doit pouvoir apaiser ce dernier par ses gestes et par ses mots. Il doit pouvoir le rassurer, interagir avec lui. S’il est normal que votre animal ait peur en se rendant à l’hôpital, l’évidence serait qu’entre les mains de son médecin particulier, il se sente en confiance.

Il faut ajouter que le sentiment de sécurité ne doit pas être uniquement à l’endroit de son patient. Cela doit également être le cas pour vous. Le vétérinaire qu’il faut pour votre animal est celui qui pourra également vous rassurer. Lors de la première consultation, il doit poser beaucoup de questions, se renseigner sur ses habitudes de vie et sur ses habitudes alimentaires. Il ne se contentera pas de lui faire des injections, mais il sera aussi à votre écoute pour répondre à d’éventuelles questions.

Le statut de la structure et les avis

Les moyens déployés dans un cabinet vétérinaire ne seront pas les mêmes dans une clinique vétérinaire ou dans un centre hospitalier vétérinaire. Dans la première structure, les moyens sont limités et il est fort probable qu’en cas de complications, vous soyez dirigé vers une clinique. Dans ces dernières, il y a plus d’équipements et des assistants vétérinaires. Enfin, le centre hospitalier vétérinaire est ouvert à tout moment et vous propose un suivi complet de votre animal.

N’oubliez pas non plus de tenir compte des conseils de votre entourage. N’hésitez pas à prendre l’avis des autres clients de ce vétérinaire.

Les commentaires sont clos.