Trouver des conseils sur internet

Trouver des conseils sur internet

Depuis sa naissance et ses premiers bouleversements, internet n’a jamais cessé de transformer nos sociétés. Elle est devenue omniprésente dans nos vies et presque personne ne peut aujourd’hui s’en passer. On trouve presque tout dans ce gigantesque réseau qui regroupe près de deux milliards de sites et plusieurs moteurs de recherche, dont l’incontournable Google. Cependant est-il possible de trouver de bons conseils sur le web ? Cet article vous dit tout.

Où peut-on trouver des conseils sur internet ?

Aujourd’hui, il existe des milliards de pages sur internet, un gigantesque univers de données devenu rapidement incontrôlable. Il y existe quasiment tout ce que l’on cherche, mais comment faire pour trouver la bonne graine ? Les moteurs de recherche sont sûrement la réponse la plus adéquate à cette question. Ils ont en effet permis de mettre un peu d’ordre dans cette incroyable « jungle » en répertoriant la plupart des sites. L’utilisation des moteurs de recherche est un moyen rapide et efficace de trouver des réponses à une question.

Google est aujourd’hui la référence en la matière même si d’autres moteurs de recherche sont en train de faire leurs preuves. Le procédé est facile, écrivez juste les mots-clés ou votre question dans la barre de recherche, puis taper entrée et le moteur se charge de trier et de classer les résultats. Il est parfois important de mettre les bons mots-clés ou de filtrer les résultats pour obtenir les plus pertinents. Les pages les plus populaires sont souvent parmi les premiers résultats. Vous pouvez trouver des conseils dans tous les domaines, des avis sur les forums de discussions, etc. Pour les professionnels, il existe également des cabinets de consultance et entreprises en ligne pouvant leur fournir ce service.

Quels sont les meilleurs sites pour trouver des conseils ?

Internet est-il vraiment fiable ? La réponse est OUI et NON ! Internet est en effet le reflet de tous les types d’individus qui l’alimentent. Il y a absolument tout sur internet. Il y a donc des informations vérifiées et sérieuses, et des allégations fausses et mensongères. Internet ne peut donc pas être considéré comme une vraie source, mais plutôt une voie d’accès facile menant à toutes les sources. Tout dépend donc de la réputation, de la fiabilité, du professionnalisme, et de l’objectivité des individus qui y communiquent.

Avant de prendre une décision importante, il est possible de trouver l’information disponible sur le Net. Toutefois, il faut respecter certaines règles pour maximiser ses chances de trouver les bons conseils. Une information vraie a plus de chance d’être reprise par beaucoup de pages. Néanmoins, où peut-on trouver des conseils fiables ? Vous pouvez mesurer la fiabilité d’une source sur internet, en prenant en compte ces quatre points essentiels :

  • l’auteur (un professionnel, un particulier, un organisme)
  • l’objectif de la page (vendre, informer)
  • le genre de site (Blog, site personnel, forum)
  • la présentation du contenu : architecture du site, contenu à jour, fautes d’orthographe, etc.

S’inscrire sur des forums est une excellente idée. C’est l’un des meilleurs moyens de trouver conseils sur internet (ex : http://www.nexy.fr/). Cependant, il faut toujours savoir faire le tri des informations qu’on reçoit.

Les commentaires sont clos.