La Communauté de Communes de Bischwiller et Environs est compétente en matière de collecte, de transport et de traitement de l’assainissement de l’ensemble des communes. A ce titre, elle a élaboré avec ses partenaires (Conseil Général du Bas-Rhin, et Agence de l’Eau Rhin-Meuse) un contrat pluriannuel sur la période 2008-2010, au cours de laquelle différents travaux vont être effectués, pour un coût total de plus de 8 M€ sur la durée du contrat. Pour ce faire, la Communauté de Communes bénéficie d’une assistance à maître d’ouvrage qui a été confiée à la DDAF. 

Pour tous renseignements concernant les travaux d'assainissement, vous pouvez contacter M. Thomas ROEMER, aux Services techniques

Tél. 03 88 53 99 45 ; thomas.roemer@bischwiller.com

 

Depuis 2008 et jusqu'en 2014, la Communauté de Communes entreprend divers chantiers dans toutes ses communes dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'assainissement,

Les différents chantiers

 

A BISCHWILLER :

Travaux à venir (2014)

 

Divers travaux de renforcement du réseau (période de travaux d'août à novembre 2014)

Dans le cadre du contrat pluriannuel d'assainissement, il est prévu au cours du 2ème semestre 2014 plusieurs travaux d'assainissement :

 

- route de Strasbourg (renforcement entre la rue des Fileurs et la rue des Tilleuls) ;

- rue du Noyer (renforcement de 120 mètres linéaires de réseau en diamètre 600, entre la route de Strasbourg et la rue de la Pomme d'Or) ;

- rue de Hanhoffen (renforcement de 160 mètres linéaires de réseau en diamètre 600, entre la route de Strasbourg et la rue des Maçons)

Photo du chantier prise le 2/10/2014

En parallèle, des travaux d’eau potable, et notamment de reprise des branchements, sont prévus. Ces derniers peuvent engendrer l’apparition d’eau trouble au niveau du robinet des usagers

 

Pour permettre la réalisation de l’ensemble de ces travaux, la circulation sera perturbée à compter du lundi 8 septembre 2014 et ce pour une période d’environ 4 mois.

 

La première tranche des travaux d'assainissement route de Strasbourg, est prévue pour une durée d'environ quatre semaines de début septembre à mi-octobre. La portion comprise entre les rues des Fileurs et de Reims étant barrée à la circulation. La déviation se fait via les rues des Fileurs, de la Pomme d'Or et de Reims. Le débouché de la rue de Hanhoffen sur la route de Strasbourg sera interdit, l'accès se fait via les rues Henri-Pierson, Saint-Augustin et Louis-Pasteur.

La poursuite du second tronçon de la route de Strasbourg (portion comprise entre les rues des Fileurs et des Tilleuls) débutera vers la mi-octobre pour une durée de cinq semaines. La rue du Noyer sera barrée à la circulation et une déviation sera mise en place par les rues des Tilleuls, de la Garance, des Orphelins et de Hanhoffen. L'accès au centre hospitalier se fera depuis le carrefour Tilleuls/Strasbourg.

La dernière tranche de ces travaux, qui sera entreprise vers la mi-novembre pour une durée d'environ quatre semaines, concerne la rue de Hanhoffen (portion comprise entre les rues de Strasbourg et des Maçons) barrée à la circulation. Les commerces restent ouverts pendant les travaux et la déviation se fera principalement par les rues Henri-Pierson, de la Garance et des Tilleuls.

Réfection de la station de refoulement rue de Gries.

En raison de sa vétusté, et du nombre important de pannes constatées, il a été décidé de remplacer la station. Travaux en cours fin septembre 

 

Travaux réalisés

 

Renforcement du réseau entre les rues du Diaconat et Profonde (décembre 2013 et début 2014).

Le réseau d'assainissement situé le long du Roethbaechel entre les rues du Diaconat et Profonde est en cours de renforcement sur 250 mètres linéaires en diamètre 700 (au lieu de 400). L'achèvement des travaux est prévu au courant du premier semestre 2014.

 

Renforcement du réseau d'assainissement dans plusieurs rues (2013)

 

Rues de l'Eglise et des Casernes.

Au courant de l'été 2013, 300 mètres linéaires de réseau ont été renforcés en diamètre 600 sur deux tronçons : rue de l'Eglise (portion comprise entre les rues du Diaconat et du Moulin), et rue des Casernes (portion comprise entre les rues de l'Eglise et l'impasse Erlenberg).

 

 

 

 

Rues Profonde et de l'Abattoir 

Au cours du 1er semestre 2013, il a été procédé au renforcement du réseau d'assainissement dans ces deux rues, sur une distance de 590 mètres linéaires, avec un diamètre 600 et 800. Un aménagement de voirie a été réalisé par la suite Rue Profonde au cours du 2èmes semestre.

 

 

Création d'une surverse Rue du Lièvre (société SOTRAVEST)

 

Travaux réalisés en 2009- 2010-2011 

Renforcement du réseau Rue de Gries (voir photos ci-dessous).

 

Après avoir démarré en octobre 2010 après le déplacement de la conduite de refoulement sur la totalité de la rue, le chantier, réalisé par l'entreprise ROESSEL.

Renforcement du réseau Rue du Général Leclerc (2010) (voir photo ci-dessous)

 

 

Renforcement du réseau en 2009 : Rue de la Couronne (2009/2010), Rue Foch (ci-dessous à gauche) et Pierson (ci-dessous à droite)

 

Renforcement du réseau (2009) Rues des Verges, Potagers et Fleuristes  

 

 

 

 

 

 

Renforcement du réseau (2009) Rue des Tilleuls (voir photo ci-dessous) et des Vignes

 

A OBERHOFFEN-SUR-MODER 

Travaux à venir (2014) 

Dans le cadre du contrat pluriannuel d'assainissement, il est prévu au courant de l'année 2014 plusieurs travaux de renforcement du réseau d'assainissement : 

- rue de l'Hiver (renforcement de 130 mètres linéiares en diamètre 400) ; travaux prévus au 2ème trimestre

- la réfection de la station de refoulement et des conduites de refoulement rue des Vignes ; travaux prévus au 2ème semestre

- la déconnexion de siphons rue du Camp : travaux réalisés selon l'avancement des travaux du lotissement "Les Binsen"

 

Travaux réalisés les années passées

Renforcement du réseau (2010) Rue des Hirondelles et Rue des 3 Tilleuls

           Rue des Hirondelles                                  Rue des 3 Tilleuls

 

Les travaux ont été réalisés par l'entreprise MULLER Travaux Hydrauliques.

Travaux de renforcement du réseau (2009) Rue des Tuiles

 

A KALTENHOUSE

Travaux à venir 

Dans le cadre du contrat pluriannuel d'assainissement, il est prévu :

- Rue de Bischwiller : renforcement du réseau et station de refoulement rue de Bischwiller (2ème semestre 2014) ; renouvellement de la conduite en fonte sous le pont SNCF (travaux prévus mi-juin dès livraison de la chemise)

Rue de Marienthal : création d'un bassin d'orage (fin 2014) 

A noter qu'une étude diagnostic a été lancée fin 2013 sur la commune pour repérer les insuffisances et les dysfonctionnements du réseau d'assainissement, et définir ainsi le prochain programme pluriannuel de travaux.

 

Travaux réalisés en 2013

Création d'une surverse Rue de Marienthal

 

Travaux réalisés les années passées

Aménagement du réseau d'assainissement pour la salle multi-activités (2012) 

Renforcement du réseau (2010) : Rues du Presbytère, du Noyer (photo ci-dessous à droite) et des Cerises (photo ci-dessous à gauche). Les travaux, réalisés par l'entreprise ROESSEL.

   

 

A ROHRWILLER

Travaux en cours (septembre 2014) 

Grand'Rue (entre rues Fort-Louis et des Lilas) : renforcement du réseau se fera sur 420 mètres linéaires en diamètre 400 à 500 (réseau EU en chaussée et réseau EP en trottoir). Les travaux pour le réseau EU ont démarré depuis le 29 septembre 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

Rue de la Moder : création d'un bassin de dépollution fin 2014, selon les résultats de l'étude générale sur le réseau d'assainissement lancée fin 2013 sur la commune

 

Travaux réalisés les années passées

Renforcement du réseau (2010-2011) : Rues du Presbytère (photo ci-dessous à droite) et Saint-Wendelin (photo ci-dessous à gauche)

Les travaux ont été réalisés par l'entreprise SOGEA Est.

 

Travaux de renforcement du réseau (2009) : Rue du Cimetière (photos ci-dessous)

  

 

 

A SCHIRRHEIN

Travaux en cours (septembre 2014) 

Dans le cadre du contrat pluriannuel d'assainissement, des travaux de chemisage de conduite DN 500 sur 315ml sont prévus rue du Boschweg (travaux en cours fin septembre).

 

Travaux réalisés en 2013 

Rue Boschweg : suite à un affaissement de conduite, il a été procédé fin d'année à son remplacement avec un diamètre 500.

Rue Principale (entre rues de Marienthal et Boschweg) : au premier semestre, le réseau a été renforcé sur 70 mètres linéaires en diamètre 500.

 

Travaux réalisés les années passées

Renforcement du réseau (2010) Rue Principale (chantier réalisé par Eurovia)

 

 

Travaux de renforcement du réseau (2010) Impasse du Puits et rue Boschweg

 

Travaux de renforcement du réseau (2009) Rue des Messieurs (pose d'une conduite DN 500mm) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A SCHIRRHOFFEN 

Travaux réalisés en 2013

Renforcement du réseau Rue Principale (Carrefour rue de Sessenheim). Au premier semestre, 50 mètres linéaires entre les rues de Sessenheim et Koepfel a été renforcé en diamètre 400.

 

Travaux réalisés les années passées 

Renforcement du réseau (2010) Rue Principale et Rue des Huttes (photo ci-dessous à droite, après travaux)

 

Le chantier a été réalisé par l'entreprise EUROVIA.

Réhabilitation de collecteurs dans diverses rues (Champs, Saules et Sessenheim).

 

 

 

 

 


















Communaut� de Communes de Bischwiller et Environs - 9, Place de la Mairie BP 10 035 67241 BISCHWILLER Cedex
T�l. : 03 88 53 99 40 - Nous contacter
© 2009 hdr