Une étude de programmation a été réalisée en 2010, en vue d'envisager la rénovation et l’extension de la salle polyvalente de Schirrhein-Schirrhoffen.
Après plusieurs réunions d'information et de concertation entre les collectivités et les associations locales concernées par ce projet, le conseil communautaire a approuvé, par délibération du 11 octobre 2010, le lancement d'un concours de maîtrise d'oeuvre pour l'extension et la rénovation de la salle polyvalente de Schirrhein - Schirrhoffen. Trois équipes d'architectes ont été admises à concourir sur la base d'un programme détaillé, recensant les besoins des futurs utilisateurs. Après un examen attentif des différentes prestations, le jury de concours a proposé un classement des projets sur la base de critères précis. Le conseil communautaire du 4 juillet 2011 a validé l'attribution du marché de maîtrise d'oeuvre pour ce projet à l'équipe d'architectes "Weber & Keiling". Le projet porte sur une surface utile nette de 1525 m² pour les constructions neuves et de 1345 m² pour le bâtiment rénové. Une démarche de qualité environnementale sera mise en oeuvre au niveau global pour ce projet. Début prévisionnel des travaux au cours du dernier trimestre 2012.
Détails des travaux prévus pour la salle existante : mise aux normes, améliorations techniques (notamment pour améliorer le confort des usagers), adaptations fonctionnelles, maintien de la polyvalence (salle festive d'une capacité de 500 personnes, pratique multi-sports), création d'une séparation de la salle et de locaux de rangements, réaménagement de la cuisine et du hall d'entrée.
Détails des travaux d'extension : création d'une salle de sport (avec gradins, places assises) conçue pour la pratique du basket au niveau NM3 et du tennis, accès indépendant pour les sportifs, aménagement de locaux pour le football (vestiaires, infirmerie, rangements et sanitaires). Les bâtiments neufs répondront aux exigences de la RT 2012.
Des travaux d'aménagements extérieurs seront également réalisés, en ce qui concerne l'accès depuis la rue du Foyer, la création de parkings et d'une cour de service pour la cuisine de la salle existante.
L'enveloppe financière affectée pour les travaux est de 3 M€ HT (valeur janvier 2010). Une subvention importante est prévue par le Conseil Général du Bas-Rhin dans le cadre du Contrat de Territoire (1.2 M€). D'autres subventions seront demandées auprès de la Région Alsace et de l'Etat (au titre du CNDS).
Découvrez ci-dessous les vues en perspective (maquettes) de la salle polyvalente de Schirrhein-Schirrhoffen