Le réchauffement climatique est aujourd’hui une réalité qui ne fait plus débat. En Alsace, les travaux engagés par la Conférence Régionale de l’Energie en Alsace (CREA), avec notamment l’étude de planification énergétique de 2000 à 2020, ainsi que les orientations du plan régional climat et qualité de l’air (PRCQA), ont mis en évidence deux sources majeures d’émissions de gaz à effet de serre en Alsace : le bâtiment et les transports. L’objectif affiché en Alsace est de diviser par quatre les consommations énergétiques à l’horizon 2025.

Pour atteindre cet objectif, la Région Alsace et l'ADEME mènent conjointement et depuis plusieurs années, une politique partenariale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l'air en Alsace par la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. En même temps, il importe de décliner cet objectif dans les territoires, et de mobiliser l’ensemble des acteurs pour développer des actions globales d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Considérant l’implication des territoires comme un élément clé pour atteindre ces objectifs, l’élaboration de plans climats territoriaux a été retenue comme un axe d’intervention prioritaire dans le Contrat de Projets 2007-2013, ainsi que dans le programme européen « Compétitivité régionale » financé par le FEDER. Ainsi, l’ADEME et la Région, notamment en tant que gestionnaire des fonds européens, favorisent la réalisation de plans climat à l’échelle des Pays.

 

 

 

  Graphique des émissions en Alsace du Nord

 

 

 

 

 

 

Pour le Pays de l'Alsace du Nord, dont fait partie la Communauté de Communes de Bischwiller et Environs c'est l'ADEAN (Association pour le Développement de l'Alsace du Nord), qui a lancé ce plan climat en 2008. Un plan d'actions a été défini sur 3 ans, avec trois axes prioritaires qui ont été retenus : les bâtiments, les transports, les énergies renouvelables. Les détails de ce plan climat de l'Alsace du Nord ont été présentés aux élus communautaires lors de la séance du 6 juillet dernier, par M. André ERBS, Président du comité de pilotage "plan climat territorial", et Mme Virginie FORMOSA, chargée de mission à l'ADEAN qui suit ce projet.

Plus d'infos sur le plan Climat : ADEAN, Virginie FORMOSA (Tél. 03 88 07 32 40)    virginie.formosa@alsacedunord.fr      www.alsacedunord.fr

La Communauté de Communes s'associe pleinement à ce plan climat, avec de nombreuses actions qui ont été prises en matière d'environnement et de développement  durable (télécharger la plaquette de la communauté de communes).

 

Retrouvez ci-dessous les publications régulières de l'ADEAN, sous forme de brèves, destinées à donner des informations synthétiques sur un sujet précis ayant trait à l'énergie ou au climat.  

- Brève n°0 : le plan climat territorial

- Brève n°1 : les 10 gestes pour la maîtrise de l'énergie au bureau 

- Brève n°2 : les références énergétiques des bâtiments 

- Brève n°3 : la campagne "DISPLAY" 

- Brève n°4 : la démarche de coût global 

- Brève n°5 : les différentes unités de mesure

- Brève n°7 : l'éclairage public

- Brève n°8 : la période de Noël

 

 


















Communauté de Communes de Bischwiller et Environs - 9, Place de la Mairie BP 10 035 67241 BISCHWILLER Cedex
Tél. : 03 88 53 99 40 - Nous contacter
© 2009 hdr