Depuis 2006, l'ADEAN (Association pour le Développement de l'Alsace du Nord) conduit une opération de promotion du compostage individuel au sein des différentes Communautés de Communes qui composent le Pays d'Alsace du Nord.

Un compost dans le jardin = c'est moins de déchets et un engrais naturel formidable.

Notre poubelle contient 30% de déchets organiques (déchets de jardin, de cuisine ou ménager) que nous pouvons nous-mêmes recycler en un terreau fertile, gratuit, et prêt à l'emploi : le compost. En présence d'eau et d'oxygène, sous l'action des micro-organismes (champignons, bactéries, vers de terre), les matières organiques se transforment en quelques mois en compost.

Fabriquer son compost, c'est un geste pour la qualité de notre environnement (avec moins de déchets à collecter, à traiter, et donc des économies sur la gestion collective de ces déchets) et un amendement organique complet et équilibré pour le jardinier : le compost apporte aux plantes tout ce dont elles ont besoin (azote, phospohore, potasse, calcium et autres oligo-éléments) ; la terre devient fertile, meuble, facile à travailler ; l'humus agit comme une éponge qui stocke et redistribue l'eau et les éléments nutritifs aux plantes ; les fruits et légumes seront plus sains et savoureux ; un jardin au naturel sera d'autant plus agréable à vivre.

Depuis 2006, Madame Corinne BLOCH, animatrice spécialisée "compostage" du Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Munchhausen, sensibilise les habitants d'Alsace du Nord à cette pratique, en tenant des réunions d'information - formation dans chaque Communauté de Communes. 

En ce qui concerne la Communauté de Communes de Bischwiller et Environs, un 1er cycle de réunion s'est tenu en 2009 avec des rencontres dans plusieurs communes. Un 2ème cycle en juin 2011, avec des rencontres dans 3 communes : Bischwiller, Schirrhein et Oberhoffen-sur-Moder.


 

      Réunion du 1er juin à Bischwiller (44 personnes)  

 

VOS CONTACTS

ADEAN : Mme Virginie FORMOSA, 03 88 86 51 67, virginie.formosa@alsacedunord.fr

 

LES INFORMATIONS ET CONSEILS

MAISON DE LA NATURE DE MUNCHHAUSEN : Mme Corinne BLOCH, 03 88 86 51 67 ou 06 42 28 56 41, cinecorinne@gmail.com ; cinecompost@gmail.com ; www.nature-munchhausen.com

 

L'opération de promotion du compostage dans le détail (cliquez sur les rubriques)

- Présentation générale (objectifs, principe de fonctionnement, caractéristiques techniques et données économiques)

- Le rôle des différents partenaires

- Le bilan de l'opération 2006-2010

- Le bilan 2010 pour la Communauté de Communes de Bischwiller et Environs

 


















Communauté de Communes de Bischwiller et Environs - 9, Place de la Mairie BP 10 035 67241 BISCHWILLER Cedex
Tél. : 03 88 53 99 40 - Nous contacter
© 2009 hdr