TRAVAUX A VENIR (2ème semestre 2014)

 

Aménagement de parking de l'ancien Frêt à la Gare (rue du Maréchal Joffre)

Ce site sera réaménagé au cours de l'été 2014 en zone de stationnement, et permettra de répondre aux besoins des usagers des transports en commun, et des riverains habitant à proximité. En parallèle, la ville de Bischwiller procédera à l'extension de son réseau d'éclairage public pour la mise en lumière de ce parking.

 

Aménagement d'une contre-allée rue de Rohrwiller

  

Cet aménagement est prévu au droit de la Lyonnaise des Eaux et du futur lieu de culte.

Les travaux ont démarré fin août 2014 (photo au 19 septembre)

 

 

 

 

Divers travaux au 2ème semestre 2014 : reprise de trottoirs entre la Gare et la rue de la Marne (côté Immeubles STRADIM) ; aménagement d'aire de stationnement Allée de Hornberg 

 

 

TRAVAUX TERMINES (juin 2014) 

Rue de Haguenau (entre la rue du Carmel et carrefour "Vestra avec les rues Rampont et Marienthal) et élargissement du carrefour Vestra.

  

Cet aménagement s'inscrit dans le cadre d'un projet global de restructuration et de réaménagement de la trame verte (réalisation en plusieurs tranches) piloté conjointement par la Communauté de Communes (pour les aménagement de voiries et pistes cyclables) et la ville de Bischwiller (pour les aménagements du parc et de l'étang).

Réouverture à la circulation le 13 juin 2014. Finition des espaces verts à l'automne.

 

Photo du chantier au 23 mai 2014

 

Aménagement du carrefour Rue des Rames - Rue des Ecoles

 

 

Les travaux ont démarré fin janvier 2014, ils concernent la révision de la géométrie du carrefour, afin d'améliorer la sécurité des usagers, la réduction des traversées piétonnes, la création de places de stationnement complémentaires et l'aménagement d'espaces verts.

Photo du chantier au 11 mars 2014

 

 

Reprise de trottoirs sur des portions de la route de Strasbourg, et de la rue de Gries

  

 

Route de Strasbourg

Photo du chantier au 11 mars 201

 

 

TRAVAUX REALISES EN 2013

Rue du Moulin (voir photos ci-dessous au 21/11/2013)

Elle a été complètement réaménagée entre mi-juillet et début novembre 2013, avec une mise en conformité des trottoirs et la reprise du carrefour entre la rue du Cimétière et des Casernes. La zone 30 a été étendue depuis la rue du Général Rampont jusqu'au Lavoir, lieu de passage de la trame verte. Pour marquer l'entrée de la zone 30 et le passage de la trame verte, un SAS dit "de courtoisie" a été aménagé, avec l'objectif de réduire la vitesse et d'assurer la sécurité de la traversée piétonne.

  


 

Piste cyclable entre Gare et Rue de la République (voir photo ci-dessous au 21/11/2013)

D'août à novembre 2013, deux voies vertes, de 3m de large avec clôture, dénommées Chemin de la Jute et Chemin du Rail, ont été aménagées entre la Gare et la rue de Marienthal. Ces voies vertes, principalement dédiées aux cyclistes et piétons, permettent de relier le nord de Bischwiller (quartier Hasensprung) au secteur Gare. Cette réalisation a permis de liaisonner les voies vertes existantes, à savoir le chemin du Baechel (entre les rues du Carmel et de Marienthal) et le chemin de la Haag (entre la rue de Phalsbourg et l'impasse des Ruchers). Ces voies vertes ont été équipées d'éclairage public par la ville de Bischwiller. Finalisation en juin 2014 des travaux d'aménagement de trottoirs autour du city-stade

 


Rue Profonde

Le chantier a été réalisé en août et septembre. Après des travaux de renforcement du réseau d'assainissement (590 mètres linéaires en diam 600 et 800), des travaux de voirie ont consisté à reprendre la chaussée et le trottoir, mais aussi le carrefour entre les rues Profonde/Eglise et Conseil/Eglise. Une allée piétonne a été aménagée entre le parking du Télégraphe et la Rue Profonde

 


 

 

 

 

 

Enrobés minces Rue Erkmann Chatrian

Travaux réalisés en septembre

 

 

 

 

 

  

 

Aménagement de parkings divers 

        Rue du Lièvre (réalisé en août)                    Rue du Chateau (Mapa)





TRAVAUX REALISES EN 2012

Enrobés minces Impasse des Papillons, rue de la Kuebelmuehle (+ parkings poids lourds), rue du Rothbaechel, rue Pierson, rue du Ried (entre RD 37 et placette rue du Chêne).

Aménagement de sécurité (chicanes) rue des Jardins et rue du Cimetière



TRAVAUX REALISES EN 2011

Rue de la Piscine (2ème tranche entre l'Impasse des Roses et la rue des Casernes). Le chantier a eu lieu en juillet et août 2011. Les travaux ont concerné la restructuration complète de la voirie, avec reprise de l'ensemble des structures de chaussée et de trottoirs (avec piste cyclable), ainsi que la réorganisation des stationnements devant le lycée professionnel Goulden et la création d'une zone d'arrêt de bus. Voir le plan masse des travaux en cliquant ici

Rue Clémenceau. Une chicane a été aménagée à hauteur de la Poste afin de réduire la vitesse des automobilistes, d'augmenter les places de stationnement, et d'optimiser l'accès des usagers au bâtiment de la Poste.

Rue du Diaconat. 

Le chantier a démarré début avril et s'est terminé début juillet.
   



TRAVAUX REALISES EN 2010

 

Les travaux d'aménagement de la rue de la Piscine se sont déroulés de juillet à octobre, avec une reprise de la chaussée, l'aménagement de trottoirs et de pistes cyclables et la création de stationnements. Ils ont concerné le tronçon compris entre la rue Chatrian et la rue des Roses. Une 2ème tranche de travaux sera entreprise en 2011, avec l'aménagement du secteur compris entre la Rue des Roses et la Rue des Casernes. 

  Des travaux d'enrobés minces ont été réalisés en août 














TRAVAUX REALISES EN 2009

Il s'agit d'une liaison très importante au niveau du centre de la commune, et qui est très fréquentée par les automobilistes et les piétons. De surcroît, cet axe se situe à proximité de nombreux équipements publics et parapublics, comme la Maison des Services, la Poste, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, ou encore l'EPSAN. Les travaux ont démarré le 25 mai 2009 par la rue du Moulin, et se sont achevés début juillet par la pose des enrobés sur les emplacements de parking devant la CPAM et la Maison des Services, et sur la chaussée.

 

Des travaux de reprise de voirie et d'aménagement d'aires de trottoirs le long de la rue de l'Abattoir ont eu lieu en juin et juillet.

Les travaux d'enrobés minces sur chaussée ont été réalisés en juillet.

La Communauté de Communes a aménagé cet été une bande cyclable le long de la rue du Stade afin de permettre la sécurisation des déplacements des collégiens et des lycéens qui se rendent à la Cité Scolaire MAUROIS et au collège SAUT-DU-LIEVRE.

Les travaux ont démarré en juin par de l'éclairage public et ont été complétés par des travaux d'eau potable (compétence Ville de Bischwiller). La mise en oeuvre des enrobés a eu lieu fin juillet.

 

Afin de sécuriser les déplacements à proximité des établissements scolaires et sportifs, les deux plateaux ralentisseurs ont été réaménagés et mis aux normes, avant le début de la rentrée scolaire

Les travaux d'aménagement de voirie et de trottoirs se sont achevés au printemps 2009





TRAVAUX REALISES EN 2008

RUE DE HAGUENAU ET ABORDS DE LA MAC Robert LIEB

Les travaux d’aménagement de la rue de Haguenau ont permis d'affirmer l'entrée de ville, avec une refonte globale de l’espace public entre les rues de l'Obermatt et Erckmann Chatrian, pour sécuriser les flux de l’ensemble des utilisateurs (véhicules, cyclistes, piétons), mais auss offrir une réponse adéquate aux besoins de stationnement générés par les équipements publics existants (MAC Robert LIEB, stade des Pins, piscine intercommunale de plein air).

Les travaux de voirie, les trottoirs, les pistes cyclables et les espaces verts ont relevé de la compétence de la Communauté de Communes. L’éclairage public, les feux tricolores, le marquage au sol et les panneaux de signalisation ont été à la charge de la ville de Bischwiller. Enfin, la partie relative à la chaussée a été à la charge du Conseil Genéral. Les travaux ont été réalisés  en plusiseurs tranches successives pour se terminer à l'été 2008

 

 

TRAVAUX REALISES EN 2007

GIRATOIRE "SUPER U"  

L’aménagement du giratoire devant l’entrée du supermarché «SUPER U» a permis, d’une part de traiter efficacement l’entrée de ville avec un aménagement floral de qualité réalisé par les jardiniers de la ville de Bischwiller, et d’autre part de réduire la vitesse des automobilistes et de ce fait d’accroître leur sécurité.

AMENAGEMENT DU "COEUR" DE VILLE

Rues Rampont et Poincaré (été 2007)

L’aménagement de ces deux voies principales a complètement métamorphosé le coeur de ville avec des espaces plus confortables réservés aux piétons et aux cyclistes, et avec de nombreux arbres et arrangements floraux permettent le renforcement de l’attractivité du centre-ville.

          RUE RAMPONT                                           RUE POINCARE

 

 


















Communauté de Communes de Bischwiller et Environs - 9, Place de la Mairie BP 10 035 67241 BISCHWILLER Cedex
Tél. : 03 88 53 99 40 - Nous contacter
© 2009 hdr